Hébergement et Administration SAP

Sap Certified SAP Certified in Hosting services

Sodexo

Comment une infogérance spécialisée permet à la fois d’améliorer le Delivery et d’optimiser les Capex?

Le groupe Sodexo a fait le choix stratégique de globaliser ses activités IT critiques pour faciliter la communication entre les différentes entités géographiques du groupe. 

"Avec  33 400 sites dans le monde, le SI est un élément clé, d’abord en aval pour la délivrance des Solutions de Service localement, mais aussi en amont pour toutes les fonctions de supports et de reporting. Liée à la distribution de services, la culture entrepreneuriale est très forte. Il en résulte une dynamique à tous les niveaux. L’innovation est récurrente, sous tendue par des prises de décision rapides.

Avec cette culture entrepreneuriale, chaque pays a développé son propre système IT. Nous nous sommes ainsi retrouvés il y a 4 ans, avec un IT complètement décentralisé, constitué d’une galaxie d’équipes et de systèmes. En 2007, nous initions une nouvelle stratégie IT en vue d’optimiser les Capex, tout en améliorant la qualité de service délivrée aux utilisateurs.

C’est SAP qui nous recommande de solliciter oXya et nous  retenons Linkbynet pour l’Hébergement de nos infrastructures.

Très vite nous constatons qu’oXya comprend notre mode de fonctionnement ; mélange d’exigence très forte et de rigueur sur le fond, et de dynamiques en temps réel dans la forme. oXya s’y conforme avec aisance et développe une vraie empathie collaborative.Cette symbiose entre les équipes entraine une fluidité dans les échanges, au service d’une bonne compréhension de nos besoins, et d’une définition aiguisée du plan de marche. Nous commençons ainsi par travailler ensemble de gré à gré. Puis, dans un deuxième temps, nous prenons le temps de négocier et contractualiser notre partenariat d’infogérance dans la durée.

oXya prend le risque de cette transition avec nous. La nouvelle architecture cible, dimensionnée sur les recommandations de notre ancien infogérant, démontre dès les premiers tests son incapacité à satisfaire nos impératifs de performances. Nous résolvons ce point avec les compétences en architecture d’oXya.

Depuis que nous sommes avec oXya, les tableaux de bord sont passés du rouge au vert (rires). Les business reporting s’effectuent dans les temps. Avec oXya, nous avons gagné en sérénité, ce qui évidemment est très important, car cela nous permet de concentrer nos points de réflexion ailleurs, sur le business et le ROI. La culture entrepreneuriale de Sodexo n’était finalement pas compatible avec une culture rigide et procédurière comme nous l’avons connue auparavant. Tandis que nous la partageons avec oXya.

D’emblée oXya a accepté de « lever le capot », pour s’adapter à notre modèle, ce qui n’est pas le cas de tous les infogérants … Je dirais qu’oXya est très spécialisé sur son domaine de compétence SAP et qu’elle est suffisamment souple et agile pour s’adapter au génome de son client."

 

Basé sur un témoignage de messieurs Antoine Cossic, VP Quality and Finance & Supply Chain Systems et John Bruylant, CTO du groupe Sodexo

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