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Shiseido

La Maison de parfums Beauté Prestige Internationale a été créée en 1990 par Shiseido, 6ème groupe Cosmétique mondial. Sa vocation est de faire vivre sur le marché de la Parfumerie, l’esprit et la vision de Créateurs de mode de grand talent comme Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier, Narciso Rodriguez et à partir de 2011, Elie Saab. BPI réalise en 2009, un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. Elle compte sept filiales en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays Bas) et deux bureaux régionaux à Miami et Singapour.

ENTRETIEN AVEC OLIVIER RUAULT, DSI BEAUTE PRESTIGE INTERNATIONAL

"Notre projet était double. D’u ne part, il s’agissait de passer d’un progiciel de gestion JDE (Oracle) au progiciel de gestion SAP, y compris le reporting de Business Intelligence associé, d’autre part, il s’agissait pour la première fois pour BPI, d’externaliser l’infogérance SAP nouvellement mise en place sur les fonctions Ventes, Distribution, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Facturation et Achats.De plus, l’installation de SAP devait s’effectuer sur AS/-400, ce qui constituait pour BPI, une inconnue supplémentaire.Enfin, ce projet devait s’établir sur des délais très serrés puisque l’échéance de mise en production était fixée au 1er janvier 2010, alors que le projet avait été initialisé fin 2008. Il devait donc se dérouler sur une période de 15 mois.

Le choix du progiciel SAP a été défini comme un choix stratégique mondial au niveau du groupe Shiseido.

Sur le projet qui nous concerne, c’est notre prestataire intégrateur fonctionnel, Accenture, qui nous a recommandé oXya. BPI avait déjà demandé à oXya de participer à un appel d’offres il y a deux ans, mais nous n’étions pas encore sur le progiciel SAP, domaine d’expertise oXya. C’est donc naturellement que nous avons encore une fois sollicité oXya pour cet appel d’offres, aux côtés de deux autres prestataires. oXya a remporté l’appel d’offres, car c’est la société qui nous est apparue comme la plus proche de nos préoccupations, et donc la mieux à même de répondre à nos besoins. oXya avait, par ailleurs, déjà réalisé des projets techniques SAP sur AS/-4OO, ce qui constituait pour nous un élément capital. Enfin, la taille de la société oXya, proche de la nôtre, nous a confortés dans notre prise de décision.

oXya nous a assistés tout au long du projet, avec entre autres le transfert de nos systèmes dans leur data center, l’installation des différentes solutions SAP sur AS/-400, la configuration technique des applications, l’assistance au démarrage et la configuration d’une solution de redondance entre leurs deux sites d’Emerainville et de Loos. Nous avons pu constater tout au long du projet la réelle compétence d’oXya, et nous avons tout particulièrement apprécié la qualité technique du suivi, sur des dossiers sensibles et inconnus pour nous.

Dans le cadre d’une externalisation SAP, le modèle opérationnel oXya garantit une gestion complète du projet. Je dirais qu’ils ont un modèle opérationnel idéal pour le client pressé et exigeant que nous sommes !oXya nous a apporté une expertisetrès pointue sur SAP et dans le cas présent sur AS/-400. Leurs conseils nous ont été précieux pour répondre aux exigences de la loi JSOX, Japan Sarbanes Oxley, auxquelles l’ensemble des filiales du groupe Shiseido doit se soumettre.De plus, oXya nous apporte une expertise efficiente pour la prise en main globale de la plateforme technique et ce, encore une fois, dans le contexte très contraignant de la loi Japan Sarbanes Oxley

En phase projet, nous avons rencontré un souci technique complexe sur la solution SAP BI7, sous DB2 400, qui remettait en cause le démarrage complet.oXya nous a accompagnés efficacement dans la résolution de cette difficulté, avec analyse et identification du problème à résoudre, ce qui nous a permis de solutionner très rapidement le dossier avec IBM. La disponibilité et la réactivité des équipes oXya ont été déterminantes.

Dès le début, oXya a su comprendre nos objectifs de timing. La réelle implication des équipes oXya a permis de relever ce défi.

Travailler avec oXya et uniquement avec oXya ! (Rires) Plus sérieusement, infogérer n’est pas se dessaisir de ses responsabilités, encore moins se dessaisir de la maitrise de ses systèmes d’information. J’insisterais ici sur l’importance de délivrer en amont, des process, des outils et des principes de communication garants sur le long terme d’un partenariat efficace, basé sur la transparence et la réactivité. Et ce d’autant plus, si l’entreprise initie l’usage du progiciel SAP, avec des incidences lourdes en interne, tant au niveau de la DSI, qu’au niveau des process métiers.

Le projet s’est bien déroulé. Il y a eu un gros travail réalisé sur les référentiels. La mise en production a eu lieu comme prévu début janvier 2010. Après trois mois de démarrage, tout cela est très positif.BPI passe maintenant en phase évolutive. Le partenariat avec oXya nous permet d’envisager le long terme sereinement. oXya vient d’ailleurs de remporter l’appel d’offres de la deuxième phase du projet, qui concerne d’autres filiales européennes du groupe, dont Shiseido Europe, Carita et Decléor."

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